Comment décrire la première réaction face à la mère de mon petit-ami.

Une femme qui semble parfaitement correcte, en apparence aimante et généreuse va s'avérer être la plus grande perverse narcissique de mon entourage.

 

Des paroles si critiques, méchantes, gratuites, égoïstes, vulgaires et autres portées vers tout le monde, c'est à dire sa famille, ses amis, ses connaissances et les inconnus.

Au début, on se dit elle a son caractère pas la peine d'y prêter attention, sa famille est habituée et les moments sont animés, on ne risque pas de s'ennuyer.

Quand on ne la côtoie pas souvent ce n'est rien, elle peut parler sur les autres en mal si tu les connais pas et si ne ce n'est pas grave ça passe. On peut même apprécier ces moments avec elle car ils sont rares et donc on ne ressent pas de malaise ou de nervosité.

 

On se rend compte qu'elle passe beaucoup de temps à critiquer les autres souvent parce qu'ils ne sont pas là et aussi car c'est facile de critiquer. Elle donne l'impression de tout savoir sur tout et tout le monde, elle n'a pas tort...jamais. Le jugement hâtif prends sa forme complète lorsqu'on l'écoute, c'est toujours négatif jamais objectif. A croire que l'on vit dans un monde tout noir, sombre et glacé.

 

Quand on y pense si elle parle sur des personnes étrangères à son entourage ou des personnes croisées dans la rue sans les connaître on ne peut vraiment y a attacher une importance. Le vrai problème c'est quand elle s'attaque aux personnes de sa famille. Donc nous sommes d'accord, la famille éloignée qu'on ne voit jamais, qu'on connaît très peu ça n'a pas d'importance. Par contre quand ça touche à sa famille proche voire sa famille immédiate là c'est problématique. Pourquoi à votre avis c'est plus dangereux et mauvais de critiquer ce cercle ?

Je vais vous le dire.

Pour plusieurs raisons évidentes:

Un, ils sont en face de toi ou les autres membres de la famille entendent tout et risque aussi de répéter à l'intéressé. Deux, tu es entrain de critiquer quelqu'un que tu côtoie plus ou moins souvent qui peut mal le prendre. Trois, cette personne est coincée car tu fais parti de sa famille et elle doit "faire avec" (Ou couper les ponts définitivement, je m'attarderai dessus plus tard). Quatre, parler mal d'une personne en sa présence n'est jamais bon. Cinq, il ne faut pas s'étonner qu'elle réplique car réveille toi tu es entrain de l'humilier et oui les gens sont susceptibles. Six, les gens s'énervent aussi, on connaît tous l'effet boomerang.

 

On se rend compte que souvent elle te fera une critique qui est une attaque de front que personne d'autre ne ferai. Lorsqu'elle fait sa critique tu l'écoutes et tu ne t'y attends pas du tout. Nous déjeunons et elle remarque que je mange plus lentement que les autres sa critique: "Tu manges doucement, tu en as parlé à ton psy ?", vraiment quand tu entends cela tu ne sais pas quoi dire. J'ai répondu que non, ce qui me semble logique, aucun intérêt de dire à mon psy que je mange doucement et surtout en quoi c'est un problème. Voilà le genre de critique qu'elle fait au quotidien à chaque fois que je viens la voir. Je ne vous dis pas à quel point c'est un plaisir de venir la voir et de me faire traiter ainsi.

 

Quand ta belle-mère a aussi des problèmes de contrôle.

Cette femme contrôle tout chez elle, les finances, la maison, la décoration, le choix des repas, la vie de ses enfants (qui sont déjà adultes) et aussi maintenant les choix à venir de sa belle-fille. Elle a été en retraite très tôt, très mauvais choix car elle s'ennui vite et elle a besoin d'être occupée très souvent. De tout évidence elle aurai du ouvrir une petite entreprise ou une boutique, mais non elle est très envahissante et elle passe son temps à mettre son grain de sel partout. Elle donne son avis qu'on lui demande ou pas.

Egalement elle a besoin de planifier ses vacances très en avance (forcément quand on a rien à faire); Elle souhaite passer ses vacances avec ses enfants ce qui est normal, par contre ne pas vérifier avec les personnes intéressées les bonnes dates et dire à la dernière minute "j'ai réservé ces dates et j'ai besoin que tu te libère à ce moment là" ce n'est pas respectueux ou correct. Pire que cela c'est un mélange de forcing et d'égoïsme, surtout que si elle avait prêter attention (ce que font les personnes avenantes) elle aurai noté les bonnes dates plutôt que d'imposer les siennes. Parce que l'objectif c'est de passer les vacances ensemble, non ? 

 

Parlant de contrôle, une fois j'ai du posé un jour de congé parce que je travaille alors que madame qui fait du bénévolat la semaine peut se libérer. Chercher l'erreur. Bref cette femme détient le contrôle sur pratiquement tout et le fait que c'est très ennuyant pour son entourage elle n'en tient même compte. Elle est très égoïste dans sa façon d'être, par exemple elle a souhaité absolument que sa belle-fille soit présente pour les fêtes de fin d'année mais cette année là j'avais choisi de les passer avec mon père, ce qui est mon choix (toujours à vouloir nous imposer "ses" choix). Son argument: "il n'était pas tout seul". Voilà comme d'habitude on se fait toujours surprendre par ses critiques, on ne s'attends jamais à ce qu'elle va dire comme ineptie. Donc, comme vous le voyez c'est une critique totalement égoïste, elle même a sa propre famille, ça signifie qu' elle veut plus toujours plus comme une enfant capricieuse. Le pire c'est que pendant au moins vingt minutes elle a voulu me faire culpabiliser, surtout elle adore se faire passer pour la victime. C'est totalement absurde. C'est là qu'on comprends que si quelqu'un a bien besoin d'un psy c'est elle.